Boire beaucoup d’eau est à préconiser pour garder une santé de fer. Mais, avec le changement climatique et la pollution, nous hésitons de plus en plus à boire de l’eau de robinet. Dans ce cas, quelle eau boire à part l’eau en bouteille ? Heureusement, il y a une autre solution : la filtration de l’eau de robinet qui permet de boire de l’eau sainement tout en restant écologique. Explication !
Pourquoi choisir l’eau filtrée ?
Une source inépuisable
L’eau filtrée revient en force dans les foyers français. En effet, de plus en plus de Français sont convaincus de l’impact de l’eau sur la santé. Boire 1.30 litre d’eau chaque jour nous procure santé et nous rajeunit. Le fait d’avoir de l’eau filtrée à proximité nous permet de ravitailler en eau tout au long de la journée.
Un geste écologique
Bien que très pratique question transport et approvisionnement, l’eau en bouteille engendre surtout un problème d’ordre écologique. En effet, les bouteilles d’eau en plastiques ont un impact néfaste sur notre environnement.
Rien que pour sa fabrication, il dégage près de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. Rien qu’en 2008, on a recensé plus de 200 milliards de bouteilles d’eau en plastiques. Seulement 18 % d’entre eux ont été recyclés. Or, la durée de décomposition d’un plastique est de 700 ans.
Question d’ordre économique
Inconsciemment, nous achetons chaque semaine plusieurs packs de bouteilles d’eau (pétillante ou minérale). À long terme, ça revient très cher. Or, boire de l’eau de robinet filtrée nous permet d’économiser. En effet, il suffit d’acheter une carafe filtrante ou de placer un filtre à placer directement sur le robinet et le tout est joué !
Pourquoi utiliser du filtre eau ?
Bien que l’eau de robinet français soit le plus sûre au monde, cela n’empêche pas la présence de bactéries, des pesticides, des micro-organismes et toutes autres petites particules indésirables, même infimes qui nuisent à la santé à long terme.
La présence de chlore et d’autres métaux lourds pour nettoyer l’eau du robinet a également un impact négatif sur notre santé, en plus de son goût peu agréable. La filtration de l’eau permet justement de purifier l’eau du robinet pour que chacun puisse avoir accès à de l’eau potable propre et saine.
Quels sont les autres avantages de filtrer l’eau ?
L’eau filtrée n’est pas seulement bonne pour notre santé. Elle rend également meilleure notre préparation culinaire. L’eau est omniprésente dans notre cuisine, pas seulement pour nettoyer, mais aussi comme ingrédient principal dans nos mets : cuisson à vapeur, cuisson à l’eau, bouillon, soupe, café, thé ou sorbets…
Avec de l’eau filtrée :
- Vous ne risquez pas de retrouver des pesticides, du chlore ou encore d’autres métaux lourds dans vos aliments.
- Aussi, l’eau filtrée prend moins de temps à bouillir.
- De plus, vos légumes garderont leurs goûts, leurs belles couleurs ainsi que leurs saveurs.
- Vos pâtes ne ramollissent pas et vos riz moins collants.
- Ce n’est pas tout, les chairs des poissons cuites à la vapeur seront plus tendres et bien fermes.
- Si vous décidez de faire du thé ou du café avec de l’eau filtrée de qualité, vous ne remettrez plus en doute la présence de calcaire et vos boissons chaudes conserveront leurs arômes.
- En outre, les glaçons faits à partir d’eau filtrée sont plus cristallins, plus clairs et plus brillants.
Pour les avis sur Aqua Optima cliquez ici
Comments are closed.